Qui suis-je?

Riche d’une certaine expérience, de connaissances variées et de compétences acquises au fil des années, je me propose de vous accompagner dans votre cheminement, au cours de votre relation, pour vous préparer à la rencontre ou parfois mieux vivre et comprendre la fin de certaines relations.

Qui suis-je?
Un homme de 57 ans qui croit en la richesse des relations humaines….et en la nécessaire humilité pour en parler ou les accompagner.

Quelles sont mes écoles de vie?

Je pense que chacun est façonné par ce que je qualifie d’écoles de Vie. Pour moi c’est en premier lieu la montagne (alpinisme, escalade, randonnée, ski,…) qui m’a imprégné des valeurs de solidarité et de partage mais également de responsabilité. Les arts martiaux traditionnels (aïkido et kendo) m’ont apporté une expérience riche en terme de présence et d’échanges.

Enfin, mes deux enfants et mes relation amoureuses sont les plus belles, mais également les plus exigeantes écoles de vie que je connaisse!!

Les outils utilisés dans ma pratique?

De formation scientifique, j’ai découvert jeune l’analyse transactionnelle qui par son approche m’est apparue assez facile d’accès. J’en ai découvert au fur et à mesure la richesse et la complexité.

A 36 ans, je me suis formé au tantra auprès de Sudheer Roche. Le non jugement et la méditation ont réellement changé non seulement ma vision du monde mais également ma trajectoire de vie. J’ai compris et intégré le langage corporel comme outil à part entière.

Enseignant en communication et en management, j’actualise régulièrement mes connaissances dans ces domaines. Les outils de base de la communication sont identiques qu’il s’agisse d’une problématique de couple ou d’un enjeu managérial.

C’est l’adaptation au contexte et aux protagonistes qui qualifie le thérapeute ou le consultant.

alain_dorat_le_jeu_du_couple_conscient

Enfin, j’intègre les outils de l’ACT (thérapie de l’acceptation et de l’engagement) qui me semble faire une synthèse pertinente de plusieurs approches. Les outils de l’ACT me paraissent à la fois pédagogiques et adaptés à la dynamique conjugale.

Par ailleurs,  je suis formé en approche psycho-sexuelle positive pour une pratique de sexothérapeute. J’approfondis actuellement ce domaine avec la sexothérapie fonctionnelle qui rappelle que « La sexualité est parfaitement naturelle mais elle est naturellement imparfaite (François DE CARUFEL)»

Mes motivations?

J’aime transmettre et partager. C’est ce double mouvement, donner et recevoir, qui enrichit ma vie dans tous les domaines.

Proposer une offre innovante et adaptée aux couples du XXIème siècle et partager les expériences de vie des participants sont pour moi des motivations riches et solides.

Enfin la sexualité me semble être parfois un enjeu important tant au niveau relationnel que personnel. Je pense qu’aujourd’hui il est important de contribuer à rendre à la fois plus légère et consciente cette dimension de notre vie. Mon expérience et mes formations me laissent croire que je suis en capacité d’apporter des clés pour avancer sur ce chemin.

Pour être un bon sexothérapeute, il faut aussi être thérapeute de couple.

Pour être un bon thérapeute de couple, il faut aussi bien connaître la sexologie. (FPSP)